Conseils généraux
1er conseil : fond d’écran noir
Utilisez si possible des fonds d’écran sombres avec des polices claires. Cela permet non seulement d’économiser de l’électricité, mais aussi d’être plus agréable à regarder.
2e conseil : éteindre le moniteur
Éteignez l’écran de votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. Les économiseurs d’écran particulièrement complexes graphiquement consomment beaucoup d’énergie.
3e conseil : utiliser un ordinateur portable plutôt qu’un PC de bureau
Si possible, utilisez un ordinateur portable plutôt qu’un PC de bureau. Les ordinateurs portables consomment généralement beaucoup moins d’énergie que les PC de bureau et les écrans.
4e conseil : faire attention aux batteries rechargeables
Les appareils dotés de batteries rechargeables (smartphones, tablettes, brosses à dents électriques, etc.) consomment constamment du courant tant qu’ils sont connectés à l’alimentation. Ne les chargez donc que lorsque leur batterie est presque vide.
5e conseil : eau chaude
Utilisez l’eau chaude du robinet pour cuisiner. Les chauffe-eaux chauffent la nuit, ce qui est – selon le tarif de l’électricité – moins cher ; de plus, les chauffe-eaux instantanés ont un rendement plus élevé que le chauffage à la casserole.
6e conseil : décongeler les aliments
Décongelez les aliments dans le réfrigérateur. Ainsi, le réfrigérateur n’a pas besoin de se refroidir pendant un certain temps et vous économisez de l’énergie.
7e conseil : aliments chauds au réfrigérateur
Évitez de mettre les objets chauds directement dans le réfrigérateur ou le congélateur. Les éléments chauds augmentent la température, qui doit ensuite être abaissée. En outre, de la condensation se forme dans le réfrigérateur, ce qui peut provoquer des moisissures. De la glace se forme sur les parois du congélateur.
8e conseil : température du congélateur
Une température de -18 °C est suffisante.
9e conseil : dégivrer le congélateur
Pour dégivrer le congélateur, éteignez-le et mettez-y deux ou trois récipients d’eau chaude (80 °C). Cette fonction est plus efficace que la fonction de dégivrage automatique.
10e conseil : hotte aspirante
Nettoyez régulièrement le filtre de la hotte. La saleté dans le filtre réduit la puissance d’aspiration alors que la consommation électrique reste la même. En outre, les hottes de cuisine sales sont un terrain idéal pour les bactéries et les moisissures.
11e conseil : éteindre la lumière
N’allumez la lumière que lorsque c’est vraiment nécessaire. Un détecteur de mouvement peut y contribuer. Il ne faut cependant pas oublier la durée d’amortissement du détecteur. Souvent, on éclaire des endroits où il n’y a personne et qui n’ont donc pas besoin d’être lumineux. Ceci est particulièrement vrai pour les couloirs, les allées et les entrées.