Découvrez pourquoi un nettoyage professionnel revêt une grande importance et comment NeoVac contribue à protéger la qualité de l’eau. Le nettoyage régulier des réservoirs d’eau potable est indispensable pour éliminer différents types d’impuretés. Ces impuretés comptent :
- Les dépôts minéraux tels que les graviers, le sable et la boue
- La formation de carbonate de calcium
- Les précipitations de fer et de manganèse
- Les dépôts organiques tels que la végétation microbienne et les algues
En outre, le nettoyage permet également un contrôle régulier des installations et des surfaces des réservoirs. Le spécialiste en fontainerie joue un rôle central dans ce processus en engageant à temps les mesures nécessaires en cas de défauts. Les réparations ou les remises en état peuvent être réalisées ultérieurement si nécessaire. Le nettoyage minutieux et, si nécessaire, la désinfection garantissent en outre que l’eau est stockée et fournie de manière parfaitement hygiénique.
-
Technologie de pointe
utilisation de techniques de nettoyage délicates et efficaces
-
Arrêt minimal
exécution rapide pour minimiser le temps d’arrêt de l’alimentation en eau
-
Propreté certifiée
Nettoyage conforme aux
prescriptions de la SSIGE et
aux directives légales
Pour assurer une alimentation en eau sûre et propre, il est indispensable de nettoyer régulièrement les réservoirs d’eau potable et les chambres de captage.
Le processus de nettoyage d’un réservoir d’eau potable
-
Salissures légères à normales
En cas de salissures légères à normales et en l’absence de dépôts visibles, toutes les surfaces sont soigneusement aspergées d’eau potable à une pression d’environ 8 bars. Si nécessaire, les murs et les sols font l’objet d’un nettoyage mécanique.
Dépôts légers
En cas de dépôts légers, les surfaces en contact avec l’eau sont d’abord aspergées d’eau potable, puis pulvérisées de bas en haut avec une solution de nettoyage appropriée. L’emploi d’un pulvérisateur à basse pression et d’une lance réglable garantit une application efficace.
Dépôts importants
Les surfaces très sales exigent l’utilisation d’une solution de nettoyage renforcée. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour assurer un nettoyage efficace des surfaces. Dans ce cas également, un pulvérisateur à basse pression permet une application uniforme de la solution. -
Après environ 30 minutes, les dépôts dissous sont rincés abondamment à l’eau potable avec une pression d’environ 8 bars.
-
Les acides forts ne doivent pas être déversés dans la canalisation sans neutralisation. Un papier indicateur permet de mesurer le pH de l’eau de lavage et de rinçage au fond de la chambre. Celle-ci peut être évacuée par la vidange uniquement si son pH est compris entre 6 et 8.
-
Un désinfectant est pulvérisé sur les surfaces du réservoir. Le réservoir est à nouveau rempli à l’issue du temps d’action prescrit.
-
Les échantillons d’eau sont prélevés par le spécialiste en fontainerie. Si les résultats sont positifs, l’eau peut être réinjectée dans le réseau d’alimentation.
Nettoyage des chambres de captage
Le nettoyage et le contrôle technique des chambres de captage sont effectués conformément aux directives de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) et doivent être réalisés chaque année. Ces mesures impliquent le contrôle du fonctionnement et de l’état de toutes les pièces de l’installation. Pour finir, une analyse des exigences en matière d’hygiène et d’exploitation est effectuée et consignée dans un protocole d’état détaillé.
Comme les chambres de captage se trouvent souvent dans des régions isolées et rarement en bord de route, l’équipement nécessaire doit être transporté manuellement jusqu’à l’installation. Seule de l’eau de source est disponible pour le nettoyage. Notre approche de nettoyage exclut autant que possible l’utilisation de produits chimiques. Nous utilisons du peroxyde d’hydrogène pour la désinfection des surfaces nettoyées. Si l’utilisation de produits chimiques est inévitable, nous procédons à l’élimination avec un soin particulier afin de garantir qu’aucun résidu ne soit rejeté dans l’environnement.