Protection cathodique contre la corrosion
Protégez votre citerne enterrée contre la corrosion.
Imaginez une technologie qui agit comme un bouclier invisible et qui protège les précieuses structures métalliques contre les forces destructrices de la nature. Le tir cathodique, également connu sous le nom de protection cathodique contre la corrosion, est précisément un tel procédé électrochimique. Cette méthode offre une protection indispensable, en particulier pour les réservoirs et les conduites enterrés qui sont quotidiennement exposés aux agressions telluriques. Nous montrons comment le tir cathodique fonctionne et contribue efficacement à la préservation des citernes enterrées.
Comment ça marche
-
Autour de la citerne, plusieurs anodes sont enfoncées dans le sol à une profondeur d’environ trois mètres au moyen d’une fusée souterraine (principe de déplacement). Les anodes sont en graphite ferrosilicium, car ce métal est plus sensible à la corrosion, et font ainsi fonction d’« anodes sacrificielles ».
-
Une source de courant continu spéciale est installée pour fournir le courant de protection nécessaire. Le côté positif de la source de courant est connecté aux anodes, le côté négatif à la citerne.
-
Un système de surveillance continue est mis en place pour s’assurer que le courant de protection reste toujours dans la plage optimale. Cela implique souvent des sondes de mesure installées dans le sol qui mesurent la différence de potentiel entre la citerne et le sol.
Le principe de base du tir cathodique repose sur l’électrochimie. La corrosion est un processus électrochimique au cours duquel les atomes de métal libèrent des électrons et se dissolvent en présence d’eau et d’oxygène. Ce processus peut être stoppé par l’apport d’électrons externes. C’est là qu’intervient le tir cathodique : une source de courant externe est connectée à la citerne métallique à protéger. Des anodes composées d’un métal moins noble sont placées à proximité de la citerne.
Ces anodes sont volontairement corrodées. Le passage de courant de l’anode à la cathode (citerne) entraîne l’absorption d’électrons négatifs par la citerne. Cela fait de la citerne une cathode, ce qui stoppe le processus de corrosion. Grâce à cette méthode, la citerne à protéger est « suralimentée » en électrons, de sorte que la corrosion ne peut plus se produire.