Mit einem scharfen Blick für Talente sucht unser HR-Team nach den passenden Mitarbeitenden. | © NeoVac

1’880 candidatures et
perspectives pour l’année 2035

Nous avons interviewé Karin Bell, responsable des ressources humaines chez NeoVac. Nous avons évoqué ensemble la vision empathique, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de candidature et comment elle et son équipe procèdent pour examiner 1’880 candidatures par an. Nous avons également tenté d’imaginer le département des ressources humaines de 2035. 

Quel serait le terme décrivant le mieux le travail des RH chez NeoVac et pourquoi ?
Je dirais « gestion des personnes ». Ceci indique que nous nous occupons non seulement des tâches administratives au sein des RH, mais aussi et surtout que nous assurons la gestion et le suivi des personnes qui travaillent dans l’entreprise. La gestion des personnes implique la gestion de toutes les questions liées au personnel de l’entreprise. Nous jouons le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et son personnel. En même temps, nous souhaitons trouver les talents qui conviennent et les fidéliser durablement à l’entreprise, tout ceci dans le but de créer, en tant que département de soutien, un environnement de travail positif et une culture de travail performante. 

Imaginons que tu puisses échanger ton poste avec celui de l’un de nos collaborateurs pendant une journée, dans n’importe quel domaine. Quel poste choisirais-tu et pourquoi ?
Ce serait analyste des données. C’est fascinant de voir tout ce que les données peuvent nous apprendre. On peut découvrir des vulnérabilités ou des sources d’erreurs. Ce rôle ne concerne que les données, et non les facteurs humains que nous devons impérativement prendre en compte dans les ressources humaines et dans notre travail avec et pour les personnes. Mais les ressources humaines présentent aussi de nombreuses possibilités d’analyse telles que le taux de rotation, les absences ou le délai de recrutement, qui révèlent différentes possibilités d’amélioration ou fournissent des valeurs de comparaison.

En 2024, ton équipe et toi avez examiné 1’880 candidatures et mené environ 320 entretiens d’embauche. Comment êtes-vous sûrs de recruter les talents qui conviennent pour NeoVac ? 
Pour attirer les talents dont NeoVac a besoin, il est indispensable de connaître précisément le rôle et le profil requis. Nous élaborons des descriptions de poste réalistes et travaillons en étroite collaboration avec les supérieurs hiérarchiques. Nous tenons compte non seulement des qualifications professionnelles, mais aussi de l’adéquation culturelle et des compétences personnelles (soft skills). Des entretiens structurés, une expérience positive pour les candidats et une communication respectueuse, y compris en cas de refus, sont essentiels. Il est également important d’avoir un Employer branding (marque employeur) authentique qui transmet clairement nos valeurs et nos avantages. Les candidats apprécient les entreprises dans lesquelles ils peuvent s’identifier, en particulier sur le plan de la durabilité et de l’innovation, domaines dans lesquels NeoVac excelle.

NeoVac a connu une forte croissance ces dernières années et a recruté 128 collaborateurs et collaboratrices en 2024. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?  
Le recrutement et l’intégration d’un grand nombre de nouveaux employés nécessitent des processus d’intégration et des plans de formation structurés pour garantir la productivité et la motivation. En même temps, nous devons cultiver activement nos valeurs et notre culture d’entreprise, afin qu’elles soient également adoptées par les nouveaux collaborateurs et les nouvelles collaboratrices. La promotion du développement du personnel nous tient à cœur, notamment pour nos techniciens de service, qui sont souvent issus du secteur du chauffage ou de la plomberie et qui, avec le soutien de NeoVac, suivent des qualifications pour se perfectionner dans les tâches électriques. La croissance de l’entreprise augmente également les tâches administratives. C’est pourquoi nous optimisons nos processus RH et nous nous appuyons de plus en plus sur des solutions numériques telles que des logiciels de gestion des candidatures et des e-dossiers pour garantir l’efficacité et une expérience positive du personnel.

Quels tendances ou changements observes-tu actuellement dans le domaine de la gestion du personnel et comment y faites-vous face ?
Le bien-être et la satisfaction des collaborateurs et des collaboratrices sont au cœur de notre travail. Le département RH veillera encore davantage à ce que l’ensemble du parcours de l’employé, de son intégration à son départ, soit une expérience positive. Des changements particuliers sont perceptibles dans la numérisation et l’automatisation. Les collaborateurs et les collaboratrices doivent acquérir de nouvelles compétences, telles que l’utilisation quotidienne des outils numériques. De nouveaux processus de travail et profils professionnels émergent. Chez NeoVac, nous avons créé de nouvelles fonctions comme celles d’analyste de données, de spécialiste de la formation numérique ou de formateur et coach dans le domaine du montage/service. Ces fonctions sont nécessaires pour mettre en œuvre des changements. Il devient de plus en plus important de ne pas seulement chercher de nouvelles recrues en fonction des exigences actuelles, mais aussi de promouvoir activement la gestion des talents et le développement des équipes, en particulier dans le contexte actuel de pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée.

«En plus des qualifications professionnelles, nous accordons une attention particulière à l’adéquation culturelle et aux compétences personnelles.»
Karin Bell, Leiterin Human Resources | © NeoVac

Avec plus de 600 employés, le département RH doit répondre à de nombreuses demandes. Comment faites-vous pour que tous les collaborateurs et collaboratrices se sentent  bien accompagnés ?
Nous avons conçu les RH comme un point de contact accessible dont la porte reste toujours ouverte à tous. L’empathie et la confidentialité sont importantes pour que les employés comme les supérieurs hiérarchiques puissent parler ouvertement de leurs préoccupations. Nous essayons d’aider, de conseiller et de présenter également les aspects juridiques. Nous traitons rapidement les points évoqués et apportons une réponse, afin que chacun se sente pris au sérieux et accompagné de manière compétente.

Imaginons que tu puisses choisir un super-pouvoir qui t’aiderait dans ton travail. Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
En ce qui me concerne, j’aimerais avoir une mémoire photographique. Pour ma fonction dans les ressources humaines, le mieux serait certainement le super-pouvoir de « clairvoyance empathique ». Je pourrais alors mieux comprendre ce que pensent et ressentent les collaborateurs et collaboratrices ou les candidats et candidates, et je pourrais aussi connaître et prédire les conséquences de telle action ou de tel événement. Il serait alors plus facile de sélectionner les talents qui conviennent à chaque poste.

Nous sommes en 2035 : comment se présente le travail au département RH, et quels changements ont été adoptés ?
Le durabilité continuera à gagner en importance. Les entreprises durables telles que NeoVac seront à long terme plus performantes dans la « guerre des talents ». En même temps, l’automatisation des processus clés des RH se poursuit, en particulier dans l’administration et le recrutement. La saisie des temps de travail, les dossiers du personnel numériques et les flux d’entrées et de sorties sont déjà monnaie courante chez nous. Certes, les systèmes basés sur l’intelligence artificielle (IA) peuvent rendre les processus de candidature plus efficaces, mais je constate également des inconvénients, tels que le manque de touche personnelle. Dans le processus de sélection, les candidats et candidates souhaitent que les décisions soient prises par des personnes et non par des algorithmes. Les robots ne perçoivent pas les compétences personnelles (les soft skills). L’IA n’est pas exempte de stéréotypes et de préjugés, car son niveau de connaissances dépend des données qu’elle a intégrées. Mon équipe et moi ne pouvons pas imaginer que l’IA ressente et perçoive les humains comme nous pouvons le faire. Comme indiqué précédemment, il ne s’agit pas seulement des compétences professionnelles, mais aussi de l’adéquation culturelle et des compétences personnelles des candidats et candidates.

Le télétravail et les modèles de travail flexibles deviendront la nouvelle norme. La collaboration virtuelle se développera et se renforcera. Depuis le début de la pandémie en 2020, nous avons constaté que les collaborateurs et les collaboratrices peuvent travailler sans problème depuis leur domicile. Le télétravail fait désormais partie du quotidien des entreprises, même chez NeoVac.

Chaque année, notre département RH contribue de manière significative à recruter et à fidéliser durablement les talents qui conviennent pour le groupe NeoVac. En 2024, il a examiné près de 1’900 candidatures et mené plus de 300 entretiens d’embauche, ce qui a conduit à un total de 128 nouveaux recrutements et remplacements. Nos collaborateurs et collaboratrices de longue date méritent une mention particulière : 50 collègues font partie de la famille NeoVac depuis 20 ans ou plus. Ces chiffres reflètent l’esprit d’équipe, la compétence professionnelle et la forte cohésion au sein de notre entreprise. 

  • Examen de 1’880 candidatures par an.
  • 320 entretiens d’embauche par an.
  • 128 nouveaux recrutements et remplacements en 2024
HR-Generalistinnen Vera Leone und Heidy Lüchinger mit Karin Bell, Leiterin Human Resources | © NeoVac
Vera Leone et Heidy Lüchinger, généralistes RH, avec Karin Bell, responsable des ressources humaines (de gauche à droite)
NeoVac | © NeoVac

Nous sommes à la recherche de collaborateurs et collaboratrices engagés – des personnes comme toi

Offres d’emploi chez NeoVac