Dans de nombreux secteurs, le stockage du carburant dans de grandes citernes est indispensable. Mais que se passe-t-il si le carburant reste longtemps dans la citerne ? S’il n’est pas régulièrement renouvelé, le fluide peut se polluer et sa qualité se dégrader. C’est là qu’entrent en scène les installations de nettoyage de carburant, spécialement conçues pour maintenir la stabilité du carburant à long terme et éviter les pannes.
Moins de consommation, moins de renouvellement
Une installation de nettoyage de carburant permet de traiter le carburant stocké dans un ou plusieurs réservoirs de stockage. Pour assurer une qualité optimale du fluide stocké, celui-ci ne doit pas rester longtemps immobilisé dans les réservoirs.
À l’époque où le mazout était encore largement répandu, la consommation de combustibles et de carburants était plus régulière, ce qui entraînait un renouvellement plus fréquent du contenu des citernes. Il y avait donc un flux continu
du fluide dans les réservoirs de stockage. Du fait de l’utilisation croissante de sources de chaleur alternatives telles que le chauffage urbain, dans de nombreux bâtiments, les cuves à mazout ne sont plus utilisées. Si le réservoir de stockage
est conservé uniquement pour faire fonctionner un groupe électrogène de secours, la consommation et donc le renouvellement du carburant diminuent automatiquement.
Des installations de nettoyage ont été spécialement développées pour prolonger la durée de stockage du carburant. Celles-ci permettent de nettoyer le fluide stocké dans une ou plusieurs citernes à intervalles réguliers, et d’en assurer ainsi la qualité, même en cas de stockage prolongé.
Les installations de nettoyage de carburant peuvent être un investissement essentiel pour les entreprises qui souhaitent sécuriser à long terme leur alimentation électrique de secours ou d’autres consommateurs de carburant. Les solutions sur mesure de NeoVac garantissent la fiabilité et la haute qualité du carburant, même après une longue période de stockage. Il en résulte une sécurité d’exploitation accrue, une maintenance réduite et un fonctionnement plus efficace de l’ensemble de
l’installation.
En collaboration avec Polytech AG, NeoVac a développé une installation de nettoyage de carburant innovante pour un client, qui gère six citernes d’une capacité de 20’000 litres chacune.