RCP (Regroupement dans le cadre de la consommation propre)
Qu’est-ce qu’un RCP ?
Un RCP désigne un regroupement officiel de plusieurs parties (il peut s’agir de propriétaires, de propriétaires par étage ou de locataires) occupant un ou plusieurs immeubles, qui consomment ensemble l’électricité produite par les installations photovoltaïques sur place.
Les personnes impliquées utilisent un raccordement réseau commun et sont considérées par le gestionnaire de réseau de distribution comme un seul client. Les frais d’électricité internes sont décomptés par la communauté RCP elle-même, ou elle peut en confier le décompte à des tiers.
Le présent guide aborde la production d’énergie via les installations photovoltaïques et leur utilisation dans les immeubles d’habitation via le Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Les avantages sont nombreux : l’électricité produite par les installations photovoltaïques (installations PV) est renouvelable, inépuisable et ne provoque ni émissions, ni bruit, ni odeur. Pour atteindre une rentabilité élevée, l’électricité produite de manière durable doit être consommée, dans la mesure du possible, là où elle est produite. Cela n’est pas pertinent seulement du point de vue écologique, mais aussi du point de vue économique, car la rémunération pour l’injection de l’électricité dans le réseau est plus faible.