Astuces pour économiser
Astuces pour économiser

Astuces pour économiser l'eau chaude

Les consommations de chaleur, de froid mais aussi d’eau froide et d’eau chaude sont mesurées individuellement dans cet appartement et présentées dans le décompte des charges accessoires. Pour éviter une utilisation insouciante ou même prodigue d’énergie et d’eau, il vaut mieux se conformer à quelques règles.

1er conseil : prenez une douche plutôt qu’un bain

Douchez-vous au lieu de prendre des bains. Une baignoire complète nécessite 140 à 180 litres d’eau, c’est-à-dire trois fois plus qu’une douche de cinq minutes. Un pommeau économique permet en outre d’économiser jusqu’à 40% d’eau sans perte de confort sous la douche.

 

2e conseil : utiliser des économiseurs

Les économiseurs d’eau ajoutent de l’air au jet d’eau. Il est ainsi possible de faire de grandes économies d’eau sans nuire au confort.

 

3e conseil : se laver les mains

Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser de l’eau chaude pour se nettoyer soigneusement les mains. Un savon élimine 99,9 % de tous les germes et bactéries, que l’on utilise de l’eau chaude ou froide.

 

4e conseil : détartrer

Les robinets et les douches qui gouttent gaspillent souvent de grandes quantités d’eau. Un détartrage régulier permet d’éviter ce problème.

Conseil : Avec un peu de vinaigre et d’eau (rapport 1:2), vous pouvez facilement fabriquer votre propre détartrant.

 

5e conseil : utiliser intelligemment la machine à laver

Le nombre de cycles du lave-linge peut être réduit si vous remplissez constamment la machine à sa charge maximale.

En outre, les détergents modernes permettent des températures de lavage plus basses que par le passé. Normalement, une température de 30 ou 40 degrés est suffisante. 60 degrés ne sont nécessaires que pour le linge très sale.

Cet article vous a-t-il été utile ?