NeoVac Key-  Account-Manager Yanick Zehnder im Experteninterview | © NeoVac

Pour une consommation équitable.

Solution intelligente pour un décompte individuel des frais de chauffage et d’eau

À l’heure où les prix de l’énergie augmentent, chaque degré et chaque kilowattheure sont précieux. Aujourd’hui encore, dans 65 % des immeubles d’habitation suisses, les frais de chauffage sont décomptés selon une clé de répartition forfaitaire et non sur le principe du consommateur-payeur.

Concrètement, cela signifie que les locataires économes paient au final autant que ceux qui font moins attention, Le décompte individuel des frais de chauffage et d’eau (DIFC) rend le décompte équitable. Avec le modèle d’abonnement tout-en-un « Fairplay! » de NeoVac, le DIFC devient également simple et intelligent. 

Dans une interview d’expert, Yanick Zehnder, Key Account Manager chez NeoVac, explique pourquoi le système est non seulement économique, mais aussi écologiquement pertinent, et quels avantages il offre aux occupants et occupantes des logements, aux gérances immobilières et aux propriétaires.

Pourquoi le décompte individuel des frais de chauffage et d’eau (DIFC) est-il si important, notamment en temps de hausse des prix de l’énergie ? 
La hausse des prix de l’énergie nous fait comprendre à quel point cette ressource est précieuse et combien il est important de l’utiliser de manière responsable. Le DIFC est un moyen simple et efficace de sensibiliser les occupants et les occupantes. Il permet à ceux qui se chauffent avec modération et économisent de l’énergie de réduire leurs frais. 
En revanche, une clé de répartition basée sur le volume défavorise ceux qui sont économes. Dans ce cas, ils financent souvent les gros consommateurs qui gaspillent de l’énergie inutilement en surchauffant leurs logements ou en laissant constamment les fenêtres en imposte. Grâce au décompte individuel basé sur la consommation, nous créons de la transparence et encourageons une utilisation plus durable de l’énergie. La pratique montre d’ailleurs qu’une différence de température d’un seul degré peut entraîner une différence de six à huit pour cent sur la facture de chauffage.

Comment fonctionne concrètement le DIFC dans « Fairplay! » ?
Un répartiteur de frais de chauffage équipé de la technologie innovante LoRaWan est installé sur chaque radiateur du bâtiment. Cette technologie nous permet d’obtenir un relevé à distance des valeurs – sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une visite sur place. À partir de ces relevés, nous établissons un décompte précis selon le modèle de décompte DIFC. Le décompte est ensuite directement transmis à la gérance.

De quels avantages concrets les locataires facturés selon le modèle « Fairplay! » bénéficient-ils par rapport à ceux utilisant le modèle traditionnel ?
Le modèle « Fairplay! » permet de fournir aux locataires un décompte transparent et équitable indiquant leur consommation de chauffage réelle – contrairement aux décomptes traditionnels pour lesquels la clé de répartition est souvent déterminée indépendamment de la consommation individuelle. Les facteurs tels que la température des pièces ou l'aération du logement, qui influencent les besoins en chauffage, sont pris en compte. En moyenne, les deux tiers des utilisateurs et des utilisatrices bénéficient d'une réduction de leurs frais de chauffage lorsqu’ils passent à un décompte individuel.
 

Comment l’application gratuite « NeoVac myEnergy » aide-t-elle les occupants et occupantes des logements à économiser de l’énergie ? Quelles fonctions offre-t-elle ?
L’application aide les utilisateurs et utilisatrices à surveiller de manière très simple leur consommation d’énergie. Ils peuvent à tout moment suivre et comparer leur consommation, par exemple avec l’année précédente ou la moyenne de l’immeuble. Ils ont ainsi une image claire de leur comportement et peuvent prendre des mesures ciblées pour optimiser leur consommation. L’application a été développée en veillant tout particulièrement à sa simplicité et tout le monde peut facilement l’utiliser, que vous soyez un pro de la technique ou un débutant.

Qu’est-ce qui rend « Fairplay! » particulièrement intéressant pour les gérances immobilières et les propriétaires ?
« Fairplay! » offre une solution particulièrement attrayante, car elle permet aux gérances et aux propriétaires d’introduire un décompte individuel des frais de chauffage sans aucun frais d’investissement. Ils bénéficient ainsi de décomptes individuels transparents qui réduisent la charge administrative et offrent aux occupants et occupantes des logements une répartition des frais équitable et compréhensible.
 

Y a-t-il des coûts cachés ou des obligations ?
Le modèle est particulièrement intéressant pour les gérances immobilières et les propriétaires, car il ne requiert aucun coût d’investissement. Le décompte est effectué par appartement et coûte CHF 9.85 par mois (TVA comprise). Ce prix comprend, la fourniture, la pose et l'établissement du DIFC jusqu'à cinq radiateurs par logements. Si un appartement est équipé de plus de cinq radiateur/s, un supplément de CHF 1.95 par mois est facturé pour chaque radiateur/s supplémentaire. La durée du contrat est fixée à six périodes de chauffage. Il n’y a pas de coûts cachés ou d’obligations supplémentaires : tout est transparent et clairement calculable. Nous appliquons uniquement des frais minimes lors d’un changement de locataire pour assurer la transition.
 

«Ceux qui chauffent leur logement de manière responsable financent souvent les gros consommateurs.»
NeoVac Key-  Account-Manager Yanick Zehnder im Experteninterview | © NeoVac

Dans quels cas l’utilisation de « Fairplay! » est-elle particulièrement judicieuse ?
« Fairplay! » est une solution idéale pour tous les bâtiments équipés de radiateur/s, en particulier pour ceux dont les frais de chauffage ont été répartis jusqu’à présent sans compteurs individuels. Il est important de noter que « Fairplay! » ne convient pas lorsque le bâtiment est doté d’autres systèmes de chauffage, tels que les chauffages par le sol ou des aérothermes. Pour les systèmes « mixtes » de ce type, nous proposons cependant des solutions sur mesure qui permettent également d’établir un décompte individuel des frais de chauffage.

Quelles conditions réglementaires doivent être prises en compte lors de l’introduction du DIFC ? Est-il possible d’utiliser « Fairplay! » dans toutes les régions ?
« Fairplay! » peut facilement être mis en œuvre dans toute la Suisse. Il est cependant recommandé, lors d’un changement de la clé de répartition, d’informer les locataires d’une modification du contrat de location. Cette modification est généralement très bien acceptée car elle offre aux locataires un avantage évident, en particulier par rapport à une répartition forfaitaire des coûts de chauffage en fonction du volume de l’appartement.

Combien de temps dure la mise en œuvre du système ? 
Le passage à « Fairplay! » est simple et bien planifiable. Nous coordonnons la transition avec les clients et organisons l’installation des répartiteurs de frais de chauffage pour que la période
de chauffage en cours puisse encore être clôturée avec l’ancienne clé de répartition basée sur le volume. La nouvelle période de chauffage avec décompte individuel démarre directement après, sans interruption. 

Comment « Fairplay! » contribue-t-il à la durabilité et à la réduction des émissions de CO₂ ?
L’introduction de « Fairplay! » favorise la responsabilisation des utilisateurs et des utilisatrices, car ils peuvent suivre précisément leur consommation réelle de chauffage. Une utilisation plus responsable de l’énergie peut permettre, dans de nombreux cas, d’économiser jusqu’à 15 % de l’énergie de chauffage par bâtiment. Elle réduit non seulement les frais de chauffage, mais aussi les émissions de CO₂, ce qui contribue à la durabilité.

Potentiel d’économie d’énergie grâce au décompte individuel (DIFEE)

NeoVac | © Potentiel d’économie d’énergie grâce au décompte individuel (DIFEE)
Économie par an en CO2

Principe du consommateur-payeur au lieu du forfait 

Aujourd’hui encore, dans 65 % des immeubles d’habitation suisses, les frais de chauffage sont décomptés selon une clé de répartition forfaitaire et non sur le principe du consommateur-payeur. Par conséquent, le potentiel d’économies est encore énorme. Si l’ensemble du parc immobilier suisse était soumis au décompte individuel, l’incitation à économiser ainsi générée permettrait d’économiser encore environ 1,18 million de tonnes de CO₂ supplémentaires. L’objectif climatique suisse 2050 prévoit une réduction de 0,6 tonne de CO₂ par an et par personne. Un décompte individuel des frais d’énergie et d’eau à l’échelle nationale permettrait à lui seul d’économiser 0,21 tonne. Cela correspondrait à un total de 1,8 million de tonnes de CO₂. La mise en œuvre de cette mesure remplirait 35 % de l’objectif climatique suisse 2050.

Source : Association suisse pour le décompte des coûts d’énergie et d’eau

Vers l'offre

Contactez-nous et demandez une offre sans engagement.