Assainissement du réservoir de Wengen

La station de villégiature de Wengen est située sur une terrasse ensoleillée et protégée du vent, au pied de la Jungfrau, surplombant de 400 mètres la vallée de Lauterbrunnen, à 1274 m d’altitude. Elle est réputée pour son ensoleillement exceptionnel. Le village piétonnier de Wengen est accessible depuis 1893 par le « Wengernalpbahn » au départ de Lauterbrunnen. Nous y sommes allés pour assainir deux ­réservoirs d’eau potable.

Reservoirsanierung Wengen

Après de longues années de fonctionnement irréprochable, il était temps d’assainir le réservoir d’eau potable Mesti. L’ouvrage composé de deux réservoirs cylindriques de 12 m/500 m³ date de 1930. Des taches brunes humides sur la fiche couche de mortier et la complexification croissante des travaux de nettoyage indiquaient que le moment d’agir était venu. La cause de ces taches n’est toujours pas connue. En principe, le réservoir ­aurait pu être revêtu d’une nouvelle couche cimentée, mais le problème serait réapparu. C’est pourquoi la ­société d’alimentation en eau de Wengen a opté pour un film de revêtement.

La direction du projet et des travaux a été confiée au bureau d’ingénieurs réputé Sterchi GmbH d’Unterseen. Le réservoir et le local technique ont été entièrement dénudés, etanchéifiés et isolés. Toutes les conduites, robinetteries, installations électriques, ainsi que la peinture ­intérieure et la construction de l’installation dans le ­local technique ont été entièrement rénovées. Les toits des chambres à eau ont été sablés de l’intérieur et ­enduits d’un ciment.

NeoVac a reçu l’approbation pour l’assainissement intérieur des deux réservoirs et les travaux complémentaires nécessaires. Dans ce cas, il n’était pas possible d’apporter une solution durable sans séparation entre les murs et le sol et l’eau. Le système d’étanchéité de NeoVac composé du film pour eau potable flexible et renforcé d’un voile de verre à base de polyoléfine (PE) flexible a été d’une grande aide. Le film présente une grande résistance chimique. De plus, ce lé d’étanchéité synthétique en FPO affiche un excellent profil écologique.

 

Caractéristiques de notre système d’étanchéité


• Séparation totale entre le support et l’eau
• Les anciens systèmes d’étanchéité peuvent être laissés
• Recouvrement des fissures
• Mise en place rapide sans temps de durcissement ou de séchage
• Compatible avec toutes les formes de cuve
• Résistant à tous les détergents et produits de ­traitement des eaux habituels
• Répond à toutes les exigences d’hygiène liées à la qualité de l’eau potable
• 10 ans de garantie sur le matériel

 

Respect de l’environnement garanti


Le film pour eau potable de NeoVac ne contient aucun solvant, fongicide, métal lourd ou plastifiant. Sa fabrication, son traitement et son usage sont parfaitement « propres ». Le film est en outre très facile à entretenir.

 

Procédure d’assainissement


Première étape:
les travaux de découpe et de forage ont pu être réalisés en collaboration avec le chef de projet responsable du bureau d’ingénieurs Sterchi GmbH. Toutes les conduites, vannes et robinetteries du local technique ont été replacées.

 

Deuxième étape :
Le matériel nécessaire a été chargé sur 16 palettes et amené en camion à la gare de Lauterbrunnen. Les palettes y ont été transbordées sur le train vers Wengen et acheminées de la gare de Wengen vers le réservoir Mesti, bien au-dessus de Wengen, en petits utilitaires.

Les sections de maçonnerie pour les portes sous pression et les ouvertures pour les conduites d’arrivée ont dû être renforcées de lamelles CarboDur à cause des épaisseurs insuffisantes de la paroi et des armatures trop faibles du point de vue actuel.

Lors de l’encastrement/installation des portes sous pression avec patte de serrage, vitre, essuie-glace et verrouillage centralisé, une attention particulière a été portée à l’adaptation optimale aux parois arrondies des chambres.

Nous avons pu installer une fenêtre transparente étanche en acier inox à un battant à chaque ancienne ouverture d’entrée. Il est ainsi possible d’examiner les chambres remplies du réservoir à tout moment.

La plupart des pièces en PE ont pu être préparées en usine après la prise de mesures sur l’ouvrage, ce qui a accéléré significativement la durée d’installation. Pour toutes les conduites, les intersections sont à l’extérieur à la première bride et à l’intérieur selon les prescriptions de l’ingénieur.

Nous avons installé deux plafonniers LED pour une bonne visibilité pendant les travaux de nettoyage et le contrôle visuel pendant l’exploitation.

Détail important pour l’installation du drainage de l’espace intermédiaire : le système de drainage entre l’ouvrage et le revêtement constitué d’un tuyau en PPE de 50 mm dans la galerie de canalisations garantit l’écoulement de l’eau de condensation et de l’eau ­infiltrée éventuellement depuis l’extérieur.

Les travaux de réparation et de gros-œuvre ont été ­également réalisés par les spécialistes de NeoVac. Des renforts et des bandes autogonflantes ont été placés aux endroits utiles. Des coffrages ont été installés dans les cavités, les ouvertures murales et les puisards ont été comblés avec du mortier spécial et toutes les irrégularités ont été reprofilées.

Après installation du ruban autoagrippant (aide au montage du film), le drainage de l’eau de condensation a pu être fixé au sol. Ceci garantit un écoulement rapide de l’eau de condensation dans l’espace intermédiaire.

 

Troisième étape :
L’installation du revêtement a pu commencer après les travaux préparatoires. Pour tous les travaux de soudure et les travaux accessoires, NeoVac respecte scrupuleusement les directives de mise en œuvre du fabricant du film. Le revêtement a été posé jusqu’à la courbe du plafond et des profilés en acier chromé ont été montés sur le bord supérieur. Pour terminer, nos spécialistes ont ­vérifié par vacuum l’étanchéité des soudures manuelles.

Après les travaux d’assainissement, nous avons procédé au premier nettoyage et à la désinfection. Les deux ­réservoirs ont ensuite été remplis. Une fois la qualité de l’eau analysée par le laboratoire cantonal, l’installation a pu être remise en service après quatre semaines de ­travaux.