Dialogue politique et économique sur la vallée du Rhin
NeoVac a accueilli l’AGV Rheintal et la Verein St. Galler Rheintal
Début février, l’AGV Rheintal et la Verein St. Galler Rheintal ont appelé à un dialogue politique et économique concernant la vallée du Rhin au sein de la société NeoVac. Plus d’une centaine de représentants du monde économique, politique et administratif ont répondu à l’appel. Beaucoup de personnes intéressées ont saisi l’occasion pour visiter l’entreprise et se renseigner sur les prestations du NeoVac Group.
Le thème de la soirée était : la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA) décidés en 2019. La réforme fiscale vise la garantie de la sécurité du droit et des investissements. Elle offre en outre au niveau cantonal une marge de manœuvre grâce aux nouveaux privilèges : ces privilèges permettent de promouvoir des activités novatrices en Suisse et entendent établir l’attractivité de la Suisse comme place économique. Comment le canton de St-Gall relève-t-il ce défi ? Le Conseiller aux États et Conseiller d’État Benedikt Würth a donné des réponses à cette question.
La réforme de l’AVS a été un autre sujet de taille.
Würth et les autres participants à la discussion Roland Müller (Directeur de l’Union patronale suisse) et Beat Tinner (président de la commune de Wartau et président cantonal du groupe PLR) sont arrivés à un accord : la retraite à 65 ans ne sera plus finançable à l’avenir. « Il faudra combiner relèvement de l’âge de la retraite et augmentation de la TVA », a déclaré Müller. Würth a ajouté que la population vit aujourd’hui plus longtemps en bonne santé et est plus longtemps apte à travailler. En politique, la question du relèvement de l’âge de la retraite entraînera de longs débats extrêmement houleux, le sujet restant trop sensible en Suisse.