NeoVac et Fusonic remportent le German Design Award
NeoVac, l’une des entreprises suisses leaders dans le domaine de la gestion de l’énergie, a développé en collaboration avec le développeur de designs et de logiciels Fusonic, l’application client tournée vers l’avenir « NeoVac myEnergy ». Cette solution conviviale et d’aspect agréable permet aux locataires de consulter et d’optimiser leur consommation d’électricité, d’énergie et d’eau en temps réel sur leur smartphone. L’application est actuellement disponible gratuitement dans le service de décompte de NeoVac pour l’ensemble des 400’000 logements.
Core tream de gauche à droite : Pascal Welti, Head of Energy Consultant NeoVac; Matthias Burtscher, CEO Fusonic; Christof Gabriel, Product Owner Fusonic; NeoDuck; Michael Eugster, Head of Marketing NeoVac; Johannes Hartmann, Senior Software Developer Fusonic – et bien d’autres collègues qui ont contribué à notre succès.
La protection du climat peut être simple et agréable : avec l’application client « NeoVac myEnergy », l’entreprise suisse NeoVac et le développeur de logiciels Fusonic du Vorarlberg ont remporté le très convoité German Design Award dans la catégorie « Excellent Communication Design – Apps ». Le jury motive sa décision comme suit : « L’application NeoVac myEnergy offre aux locataires plus de transparence et de contrôle sur leur consommation d’énergie et d’eau et fournit des conseils pratiques sur comment économiser. Les explications précises des questions pour évaluer le plus précisément possible la consommation personnelle sont sympathiques. Une application extrêmement judicieuse à une époque où les coûts de l’énergie explosent. » Depuis 2012, le jury récompense les tendances innovantes et durables en matière de design.
Un canard qui aide à économiser l’énergie
L’application « NeoVac myEnergy » permet aux locataires d’économiser de l’énergie en toute simplicité. L’interface conviviale fournit en temps réel, tous les quarts d’heure, des données de consommation précises provenant de millions de points de mesure. Le canard NeoDuck affiche alors l’état actuel : s’il a l’air heureux, tout va bien et la consommation d’énergie est réglée de manière optimale. En cas de consommation anormalement élevée, le canard baisse le bec et les utilisatrices et utilisateurs peuvent réagir spécifiquement au gaspillage.
Actuellement, l’application peut être utilisée dans toute la Suisse en tant que service gratuit pour les 400’000 logements bénéficiant du service de décompte de NeoVac. Si tous les locataires l’utilisent, cela permet d’économiser environ 16 tonnes de CO2 par an. L’interface utilisateur intuitive de l’application fournit des informations claires et faciles d’accès. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent télécharger directement leurs factures d’énergie et d’eau. L’application avertit par des notifications en cas d’augmentation importante ou incompréhensible de la consommation. « NeoVac myEnergy montre aux habitantes et habitants les potentiels d’économie et les incite à optimiser leur bilan énergétique personnel en ajoutant une dose de gamification. Avec cette application, nous avons su répondre à l’esprit du temps et apporter une réelle valeur ajoutée, ce que nous prouvent entre autres les données d’utilisation élevées de l’application », décrit Michael Eugster, Head of Marketing de NeoVac.
Autres projets sur les rails
Les entreprises partenaires poursuivent leur collaboration dans le cadre d’autres projets. « L’alchimie avec Fusonic a été immédiate. Les objectifs intermédiaires clairs, le calendrier précis et la documentation méticuleuse du projet nous ont donné un sentiment rassurant pendant toute la durée du projet », souligne Pascal Welti, Head of Energy Consulting de NeoVac.
L’entreprise énergétique suisse est leader sur le marché avec son réseau de services qui s’étend dans toute la Suisse et couvre l’ensemble du spectre, de la mesure au monitoring en passant par la facturation, pour tous les flux énergétiques dans les bâtiments. Depuis 2018, elle mise sur la collaboration avec Fusonic dans le domaine du commerce numérique. « Nous réalisons en permanence des solutions logicielles individuelles et innovantes pour NeoVac. Par exemple, le nouveau portail d’appareils Neo IoT aide l’équipe technique de NeoVac à gérer plusieurs milliers d’appareils de mesure », explique Christof Gabriel, Product Owner chez Fusonic. De plus, nous utilisons l’application « NeoVac Monitoring Pro » : elle collecte des données, compare les valeurs de consigne avec les valeurs réelles et permet ainsi aux gérantes et gérants d’immeubles et aux propriétaires d’améliorer l’efficacité énergétique de bâtiments et de sites entiers dans le but de réaliser des économies d’énergie et de coûts à grande échelle. « Les utilisatrices et utilisateurs satisfaits, l’augmentation de la clientèle de NeoVac et l’impact positif sur le bilan climatique montrent que les solutions numériques permettent à la fois la croissance économique et la protection du climat, sans laisser l’un ou l‘autre aspect de côté », souligne Christof Gabriel.