WP-Cockpit

La plateforme cantonale pour l’efficacité des pompes à chaleur.

myNeoVac App | © NeoVac

L’énergie naturelle ne suffit pas pour les pompes à chaleur. Pour fonctionner, ­elles ont aussi besoin d’électricité. Chaque kilowattheure de courant fournit trois à cinq fois plus d’énergie thermique (coefficient de performance saisonnier, CPS). Une production propre – surtout si le courant vient d’une source durable. Mais si la pompe à chaleur n’est pas efficace, la consommation électrique peut même dou­bler. Dommage pour l’environnement mais aussi pour le portefeuille. Les frais de chauffage peuvent ainsi augmenter de CHF 300 à CHF 600 par an par appartement.

C’est pourquoi le canton de St-Gall soutient la mesure de l’efficacité des pompes à chaleur à hauteur de CHF 1 500 par installation. En outre, les mesures subventionnées doivent être enregistrées sur la plateforme neutre « WP-Cockpit » et les données de mesure doivent être saisies. Cela permet une analyse structurée des données, les défaillances sont détectées et peuvent ensuite être résolues. Les données anonymisées peuvent aussi servir à des fins statistiques pour lancer des processus d’amélioration continus.

Le compteur pour pompe à chaleur de NeoVac associé à l’app « myNeoVac » con­stitue une offre complète pour le contrôle de l’efficacité des pompes à chaleur. Les données de consommation et les coefficients de performance sont ainsi en ­ligne à tout moment, sans saisies de données manuelles. L’app « myNeoVac » offre désormais aussi une interface vers WP-Cockpit. L’enregistrement demandé peut ainsi se faire très simplement sur la plateforme cantonale.