Approvisionnement en eau de Lenzerheide
Fabio Simeon, chef du service Eau et chaleur de Vaz/Obervaz, nous donne un aperçu de ses projets en cours avec NeoVac.
La commune de Vaz/Obervaz – à laquelle appartiennent aussi Lenzerheide et Valbella – compte près de 2600 habitants. Pendant la haute saison hivernale, elle se transforme en ville de plus de 25 000 résidents qui mettent la logistique et l’infrastructure à rude épreuve.
L’alimentation générale en eau et l’enneigement mobilisent au total trois lacs d’accumulation, 3 stations de pompage, 13 réservoirs, 36 captages de source, 100 chambres de captage et 160 puits – des chiffres impressionnants mais nécessaires pour couvrir les besoins annuels en eau de 1,2 million m3.
NeoVac est intervenu pour la première fois il y a quelques années lors de la construction d’un puits préfabriqué. La collaboration s’est poursuivie lorsque la salle des flotteurs « Lain » a été équipée du film pour eau potable de NeoVac. D’autres projets se sont succédés régulièrement au fil des ans – et l’assainissement du réservoir « Tgapalotta » signe déjà la quatrième collaboration sur un réservoir d’eau potable.
Pratiquement en même temps que la rénovation du réservoir, une station de pompage d’eau de source devait être mise en service dans la station de vallée Rothorn, au centre du « Bike Kingdom Park ». Le grand défi pour toutes les parties concernées était le délai serré imparti pour la construction. Un grand événement était en effet prévu sur le site même du chantier début septembre, la Coupe du monde Mountain Bike UCI.
Grâce à la collaboration éprouvée et expérimentée de toutes les parties, les deux bâtiments ont pu être livrés selon le calendrier et l’enveloppe budgétaire fixés. Ce n’était pas une surprise pour Fabio Simeon qui travaille depuis 12 ans déjà pour la commune de Vaz/Obervaz. Pour lui, la coopération avec NeoVac signifie surtout une chose : peu d’effort de coordination du côté du client et une livraison de l’ouvrage clé sur porte. « NeoVac s’occupe toujours de tout : de la planification au produit final en passant par les forages et les canalisations. Un service intégral qui est précisément le grand atout de NeoVac par rapport à la concurrence. On sent en outre à la fluidité des procédures que chaque domaine est pris en charge par des spécialistes très expérimentés. C’est une qualité qui n’est plus évidente aujourd’hui. »
Description du réservoir d’eau potable :
- 3 semaines d’assainissement
- Capacité de la chambre à eau 500 m³
- Réalisation en 1 étape
- Diamètre des carottages 50 – 400 mm
- Travaux de démolition et d’entrepreneur
- Construction de conduites en HDPE
- Installation d’un éclairage LED dans la chambre à eau
- Revêtement avec un film pour eau potable PE (112 m² de surface au sol et 218 m² de surface murale)
- Premier nettoyage et désinfection
Description de la station de pompage d’eau de source :
- Diamètre intérieur : 2,4 m
- Diamètre extérieur : 2,6 m
- Capacité : 8 m³
- Longueur du réservoir : 6,3 m
- Poids : env. 2,5 tonnes (hors robinetterie)