Autschachenpark à Näfels
79 habitations modernes ont vu le jour dans l’Autschachenpark de Näfels. NeoVac a pu les équiper en compteurs de chauffage, d’eau et d’électricité. De plus, deux regroupements dans le cadre de la consommation propre ont été créés.
Le projet Autschachenpark à Näfels comprend sept immeubles de rapport et une maison, pour un total de 79 logements modernes.
NeoVac a pu équiper tous les logements en compteurs de chauffage et d’eau. Des compteurs électriques NeoVac de type DVS74 LoRaWAN ont également été installés dans les immeubles de rapport.
Les maîtres d’ouvrage tenaient à ce que le projet se distingue par son faible impact environnemental et corresponde aux normes énergétiques actuelles. Le choix s’est ainsi notamment porté sur des installations photovoltaïques pour une fourniture d’électricité écologique. Afin d’améliorer la rentabilité des installations PV, NeoVac a pu créer deux regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP).
« Comme pour chaque projet, nous avons étudié comment utiliser un maximum d’électricité solaire dans l’immeuble. Pour le projet Autschachenpark, nous nous sommes focalisés sur le système de chauffage. Celui-ci peut être commandé par le « NeoVac Energy Manager » dès qu’il y a un excédent d’électricité solaire. L’électricité produite est ainsi utilisée de façon optimale pour la production d’eau chaude et les habitants ne doivent pas acheter d’électricité supplémentaire », déclare Fabian Widrig, responsable projet chez NeoVac.
Par ailleurs, les habitants utilisent aussi l’application gratuite pour smartphone « NeoVac myEnergy » qui les informe en toute transparence sur leur consommation d’énergie et d’eau. « NeoDuck » incite les utilisateurs à diminuer leur consommation et leur montre où ils peuvent encore réaliser des économies supplémentaires.