De l’énergie pour des frites croustillante
NeoVac a planifié et mis en place une installation d’alimentation en mazout pour KADI AG, fabricant de produits réfrigérés et congelés.
Laver, couper, blanchir, frire, congeler puis emballer : chez KADI, à Langenthal, tout tourne autour de la pomme de terre. Ici, l’entreprise suisse produit environ 270 articles, des frites classiques aux spécialités internationales. Le processus de fabrication a besoin d’assez d’énergie pour que les produits puissent ensuite être utilisés en Suisse dans plus de 12'000 restaurants ainsi que dans le commerce de détail.
« En raison de la pénurie de gaz de 2022, notre client a dû relever le défi de trouver une source d’énergie alternative. Jusqu’alors, les deux chaudières à vapeur de KADI AG fonctionnaient au gaz. Dans ce cas, nous avons recommandé un réservoir fixe et l’investissement dans un installation bicombustible. En cas de pénurie, KADI AG peut ainsi passer en toute flexibilité du gaz au mazout afin que la production ne s’en trouve pas affectée », explique Emmanuel Haefelin, responsable du service Technique des installations chez NeoVac.
Au départ, un réservoir provisoire devait être installé pour un hiver. Il y a maintenant à Langenthal un nouveau réservoir pouvant contenir 13'000 litres et un plus petit pouvant en contenir 3'000 litres. Un réservoir déjà existant a été repris et modifié pour l’adapter au concept global. Le nouveau réservoir intermédiaire est équipé d’une sonde de niveau qui permet de mesurer le niveau de remplissage. Dès que la sonde de niveau atteint une valeur pré-définie, le réservoir est automatiquement rempli de nouveau avec du mazout provenant du réservoir principal. La nouvelle armoire de commande avec schéma électrique pour la gestion du combustible a également été installée et mise en service par NeoVac.
NeoVac a planifié le projet « installation de citerne et concept d’urgence pour l’alimentation en combustibles » dans son intégralité et a pu proposer à KADI AG un service complet pour sa nouvelle installation d’alimentation en mazout : de la création du concept et de l’élaboration du schéma de principe jusqu’à l’approbation par l’Office de l’environnement, en passant par le montage et la mise en service. Grâce à leur savoir-faire, les spécialistes NeoVac ont également pu aider à la planification du coffrage du nouveau réservoir plus grand afin de le protéger des influences extérieures.
« Les travaux ont dû être réalisés sans stopper l’exploitation. Nous avions un calendrier serré, mais tout a pu être terminé dans les temps. Nous disposons maintenant d’une solution optimale qui nous offre une grande flexibilité en ce qui concerne l’alternance entre le mazout et le gaz naturel. Nous voilà préparés aux pénuries de manière optimale », déclare Stefan Auer, responsable du service Technique chez KADI AG.
À propos de KADI AG
L’entreprise KADI AG fabrique des produits réfrigérés et congelés. Son siège se situe à Langenthal. Elle emploie quelques 180 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 80 millions de francs. L’entreprise produit environ 270 articles qui sont livrés tous les jours à plus de 12'000 restaurants et commerçants de détail en Suisse. En 2014, l’entreprise a intégré l’Agence de l’énergie pour l’économie dans le but de réduire de deux pour cent par an sa consommation d’électricité et ses émissions de CO2. L’entreprise a été fondée en 1951 et fabriquait alors uniquement des flocons de pommes de terre.