Pour une consommation d’énergie plus équitable
À Saint-Gall, 54 habitations ont été équipées de répartiteurs de frais de chauffage modernes. La gérance a opté pour un décompte individuel des frais de chauffage. Dans le cadre de cette interview, nous sommes allés à la rencontre de Silvan Wick, directeur de l’agence immobilière Regimo St. Gallen.
Grâce à ses prestations professionnelles dans les domaines de la gérance, la location et la vente d’immeubles, du conseil et de l’estimation immobiliers ainsi que du courtage des immeubles, Regimo St. Gallen AG assure la rentabilité et la préservation à long terme de la valeur des immeubles, tout en tenant compte des besoins des locataires qui peuvent s’appuyer sur un partenariat équitable et coopératif.
Nouveaux répartiteurs de frais de chauffage
Nous avons rencontré Silvan Wick, directeur de Regimo St. Gallen AG à Engelburg (canton de Saint-Gall). Dans cette ville, son agence gère 4 immeubles locatifs avec un total de 54 habitations. Dans le cadre de travaux d’assainissement, les répartiteurs de frais de chauffage des locataires ont pris un coup de neuf. Toutes les habitations sont désormais équipées de répartiteurs de frais de chauffage «NeoVac SX 958 LoRaWAN». Sans grand effort, les petits appareils ont été installés sur les radiateurs : les monteurs professionnels de NeoVac installent les appareils en seulement quelques minutes. Le relevé des données est désormais possible à distance, sans avoir à accéder à l’appartement. Les données de consommation sont transmises sans fil au cloud via le LoRaWAN/IoT (Internet des objets) de Swisscom. Les données collectées sont automatiquement transférées dans le décompte des frais d’exploitation ou le décompte des charges. Cela n’entraîne aucun surcroît de travail pour les gérances et les propriétaires, ni pour les locataires.
Installation photovoltaïque
Les immeubles locatifs situés à Engelburg ont également été équipés d’une installation photovoltaïque. Ainsi, Regimo St. Gallen AG mise sur un approvisionnement en électricité écologique et durable depuis son propre toit et crée une valeur ajoutée pour toutes les parties concernées. Les avantages pour les locataires sont évidents : elles et ils bénéficient de tarifs d’électricité bas et de l’accès à un approvisionnement en électricité écologique.
Un monitoring intelligent de la consommation
En outre, les locataires pourront désormais utiliser l’application gratuite « NeoVac myEnergy », non seulement pour surveiller et optimiser leur consommation en énergie, mais aussi pour augmenter leur efficacité énergétique.
Au cours de notre entrevue, Silvan Wick explique pourquoi le modèle de décompte est un facteur important pour les locataires dans le choix de leur habitation et l’avantage lié au fait qu’à la Kreuzstrasse, aussi bien l’installation photovoltaïque que les nouveaux répartiteurs de frais de chauffage sont équipés de la même technologie de décompte.
Que signifie pour vous le terme « Fairplay » ?
Il évoque ma philosophie en ma qualité de partenaire équitable : que ce soit avec les locataires, les propriétaires ou les artisanes et artisans/fournisseurs. Pour moi, « équitable » signifie transparent et honnête.
Avez-vous remarqué que vos locataires étaient plus sensibles à la question du décompte ?
Nous recevons de plus en plus de messages de personnes intéressées par une location qui s’informent d’ores et déjà sur le modèle de décompte et ne sont plus disposées à louer dans un immeuble où ils devront subventionner les charges des autres locataires. Avoir la possibilité de facturer aux futurs locataires leur propre consommation facilite la relocation.
À votre avis, est-il grand temps de passer à un décompte équitable ?
Je pense que oui. Surtout depuis la crise énergétique qu’a connue la population en automne dernier, la grande majorité des locataires fait plus attention à sa consommation énergétique.
Qu’est-ce qui vous a poussé à opter pour le décompte individuel de la consommation énergétique de vos locataires ?
Dans cet immeuble, nous avions déjà un système de décompte individuel en place. Avec le Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) à la Kreuzstrasse, l’intégration totale du décompte du RCP dans le relevé de NeoVac était pour moi une évidence. Une initiative qui a également été approuvée par les propriétaires pour les travaux d’assainissement.
Le RCP et les répartiteurs de frais de chauffage disposent désormais de la même technologie de relevé. Quel est l’avantage pour vous en tant que gestionnaire ?
Nous recevons les données de consommation dématérialisées en un seul jet. Les données sont directement importées dans notre système ERP, ce qui facilite beaucoup de choses et limite le nombre de questions entre Regimo et NeoVac. C’est une relation commerciale bien rodée et d’égal à égal.
En outre, cela permet de mettre les données au jour le jour à la disposition des locataires directement dans l’application « NeoVac myEnergy ».