Rendre l’exploitation plus performante
L’optimisation énergétique de l’exploitation (OéE) tire le meilleur parti de la technique du bâtiment. NeoVac a eu l’occasion de mettre en forme un immeuble d’habitation certifié selon le standard Minergie et comptant 28 parties locatives à Reinach (canton d’Argovie) en matière d’efficacité énergétique.
Dans les bâtiments modernes, des valeurs de planification strictes garantissent une efficacité énergétique maximale. Toutefois, on ne vérifie pas si ces valeurs de planification sont aussi respectées après la construction et pendant le fonctionnement. La mise en service des installations techniques est souvent pas correctes ou les réglages sont faits à des valeurs « sûres ». En conséquence, les valeurs de planification définies sont souvent fortement dépassées. Les prescriptions énergétiques manquent leur cible: les coûts de l’énergie et de l’eau sont beaucoup plus élevés que prévu.
Avec l’optimisation énergétique de l’exploitation (OéE) de NeoVac, vous rendez vos installations techniques aussi efficaces qu'attendu. Grâce à de faibles investissements et à des subventions cantonales, les mesures d’optimisation sont souvent rentables dès la première année. Elles assurent une exploitation efficace durable de vos installations techniques.
Déroulement d’une OéE
Alexander Reist est chef de projet Energy Consulting chez NeoVac et explique comment se déroule une optimisation énergétique de l’exploitation : « Nous vous proposons un premier entretien gratuit. En cas de décision pour l’OéE, tout commence : En s’appuyant sur un concept de mesure détaillé, la consommation d’énergie de la technique du bâtiment est relevée et analysée avec notre outil « NeoVac Monitoring Pro ». Ensuite, nous élaborons des mesures appropriées pour améliorer l’efficacité énergétique et nous les mettons en œuvre. Les objectifs et les indicateurs sont définis et leur respect contrôlé. Grâce à l’accompagnement actif des mesures et à un reporting régulier, nous pouvons garantir que les succès sont maintenus.
Un monitoring énergétique global
Les appareils de mesure précis de NeoVac, le cloud NeoVac Energy et l’outil logiciel intelligent « NeoVac Monitoring Pro », permettent de surveiller les bâtiments et les sites au plus haut niveau. Quelques clics suffisent pour analyser les valeurs de consommation sur différentes périodes, pour les comparer les unes avec les autres, et en déduire un potentiel d’optimisation. Les possibilités d’exportation et l’interface API garantissent de manière optimale une intégration transparente dans d’autres systèmes. Caractéristique particulièrement précieuse : l’empreinte écologique des immeubles est calculée directement dans l’application. De plus, en tant que partenaire Minergie spécialisé, NeoVac peut garantir un monitoring énergétique certifié selon le standard Minergie et l’échange de données permanent avec Minergie.
« NeoVac Monitoring Pro » en action
NeoVac a eu l’occasion de mettre en forme un immeuble d’habitation certifié selon le standard Minergie et comptant 28 parties locatives à Reinach (canton d’Argovie) en matière d’efficacité énergétique : « Le bâtiment comporte une superficie de consommation d’énergie d’env. 2’500 m2. Deux pompes à chaleur air-eau produisant respectivement 25 kW de puissance alimentent le bâtiment en chaleur. Parmi celles-ci, une est utilisée spécifiquement pour le chauffage des pièces, alors que l’autre, en plus du chauffage, dessert également la préparation d’eau chaude. En complément, un thermoplongeur électrique a été installé dans le réservoir d’eau chaude. Celui-ci fonctionne en outre avec de l’électricité solaire excédentaire qui est générée par l’installation photovoltaïque du bâtiment », déclare Alexander Reist pour expliquer la situation initiale.
C’est alors que le travail (de détective) commence : « Nous avons analysé systématiquement les données mesurées d’avril 2021 à fin juin 2022 et les avons comparé avec les données de planification », explique Alexander Reist. L’analyse des données montre où il existe un potentiel d’optimisation. Ainsi, les spécialistes ont découvert que le mode de chauffage n’était pas configuré correctement. Le chauffage avait marché pendant les mois d’été et pendant cette période, les pompes à chaleur avaient fourni plus de 3,5 MWh d’énergie thermique. Le besoin annuel en chauffage était de 38 kWh par m2 au total, alors que le justificatif Minergie prévoyait 15 kWh pro m2. Le bâtiment a consommé 2,5 fois plus d’énergie que prévu lors du chauffage. Par ailleurs, il a été constaté que l’eau chaude n’était pas réchauffée comme prévu par les deux pompes à chaleur, mais uniquement par l’intermédiaire du thermoplongeur. En conséquence, il a fallu plus de trois fois plus d’électricité pour préparer l’eau chaude.
La gestion durable des bâtiments et les économies d’énergie
« En collaboration avec les spécialistes compétents, nous avons recherché des solutions et élaboré ensemble comment corriger les erreurs de configuration et gérer le bâtiment de manière intelligente et durable. Ainsi, par exemple, nous avons reconfiguré le chauffage afin qu’il ne chauffe plus en été », résume Alexander Reist.
La synergie des deux pompes à chaleur a également été optimisée. L’analyse a révélé que le réglage des courbes de chauffage était trop élevé et que les heures de service des deux pompes à chaleur différaient fortement. La solution ici fut de régler les courbes de chauffe des deux pompes à chaleur de manière identique. La préparation d’eau chaude fut également adaptée : Ainsi, la pompe à chaleur chauffe le réservoir d’eau chaude à 52 °C. Le thermoplongeur ne chauffe plus le réservoir qu’aux 55 °C nécessaires afin de garantir le niveau de température exigé. Ces mesures et d’autres adaptations mises en œuvre assurent que le besoin en énergie du bâtiment baisse de 10 à 15 %.
Pour bénéficier également d’une efficacité énergétique optimale à long terme, la consommation d’énergie continue à être mesurée, analysée et surveillée pour déterminer le comportement du bâtiment. « Notre objectif est de produire le minimum d’énergie possible – car l’énergie la plus écologique est toujours celle qu’il ne faut pas produire », ajoute Alexander Reist.
Mesures d’incitation
La politique et les cantons ont reconnu l’importance de l’OéE et promeuvent des mesures ciblées pour les immeubles d’habitation et commerciaux. Les subventions sont différentes d’un canton à l’autre et s’élèvent de CHF 3 000.– à 10 000.–. Nous vous donnerons volontiers des conseils plus détaillés.