Rendre la consommation plus équitable
Nous avons rencontré Matthias Wenger à Berne, devant l’un des immeubles d’habitation gérés par Jordi Liegenschaften Bern AG, qui compte huit unités d’habitation. Dans cette interview, le directeur nous parle des avantages que lui offre « Fairplay ! » et dévoile ses astuces personnelles pour économiser de l’énergie.
Pourquoi misez-vous sur le décompte individuel pour vos locataires ?
Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une méthode professionnelle, juste et compréhensible.
En tant qu’administrateur, quels avantages le modèle d’abonnement global « Fairplay ! » vous offre-t-il ?
Il n’y a aucune charge initiale pour les propriétaires et les locataires profitent d’une solution transparente et juste.
Certains gérants craignent que le passage au répartiteur de frais de chauffage avec LoRaWAN entraîne des charges considérables. Qu’en est-il pour
vous ?
Nous comprenons très bien cette crainte. En effet, dans certains cas, il peut y avoir un besoin de clarification et cela peut entraîner des charges supplémentaires. Toutefois, comme souvent avec les solutions techniques, on obtient à la fin un bon résultat dont tout le monde bénéficie.
Constatez-vous un changement de mentalité et pensez-vous que les locataires soient plus sensibilisés au sujet du décompte ?
Oui. Les locataires sont effectivement plus sensibles à ce sujet, notamment en raison de l’augmentation des prix de l’énergie et de la discussion sur les frais d’électricité.
L’application gratuite « NeoVac myEnergy » permet aux locataires de suivre en toute transparence leur consommation d’énergie réelle. Selon vous, comment le comportement de consommation de vos locataires va-t-il évoluer ?
Le comportement a déjà commencé à changer en raison du traitement médiatique des thèmes liés aux coûts de l’énergie et à l’économie d’électricité. Nous pensons que le traitement médiatique a une influence nettement plus importante, mais que l’application y contribue également.
Quelles sont vos astuces personnelles pour économiser de l’énergie ?
Je recommande de chauffer le logement de manière adaptée et de mettre un pull plutôt qu’un t-shirt. Un degré de moins peut déjà permettre d’économiser 6 % de frais énergétiques.
Il y a encore plus d’informations dans la vidéo.
À propos de Jordi Liegenschaften Bern AG
L’entreprise bernoise travaille depuis plus de 55 ans dans les domaines de la gestion, du courtage ou de la vente, de la mise en location, de l’estimation, du développement de projets, de la fiducie et du conseil immobilier. Elle emploie 17 collaboratrices et collaborateurs. Jordi Liegenschaften Bern AG est une courtière en immeubles certifiée CSC. La Chambre Suisse des Courtiers CSC est le plus grand réseau indépendant d’agents immobiliers professionnels en Suisse. Seuls les personnes qui répondent aux critères d’admission stricts peuvent devenir membres.