Réservoir d’eau potable, Bischofszell
Les citoyens de Bischofszell ont créé leur réseau de distribution d’eau le 5 octobre 1893 et assurent depuis lors un accès sans faille à l’eau potable. 125 ans après sa création, la Technischen Gemeinde Betriebe a chargé NeoVac SA d’assainir le réservoir de Freudenberg. Il s’agit du plus grand réservoir jamais assaini par NeoVac.
Jusqu’à la création du réseau de distribution d’eau de Bischofszell, les citoyens se rendaient aux fontaines publiques pour s’approvisionner en eau. L’industrie agroalimentaire installée par la suite est toujours tributaire d’une eau potable irréprochable. Par conséquent, l’approvisionnement en eau de Bischofszell s’étend constamment et mise sur l’état le plus récent de la technique. Si, les premières années, seule l’eau de source était utilisée, le projet « Bsetzi » a dû être lancé en 1927 pour répondre à la demande croissante de l’industrie. C’était la première station de pompage des eaux souterraines de Bischofszell. Elle a été rejointe dix ans plus tard par la station Städel et, entre 1950 et 1974, par les stations Stocketen et Grueben à Niederbüren. 1994 a vu la construction du plus gros réservoir: celui de Freudenberg.
Suite à des problèmes récurrents avec le sous-sol minéral, le réseau de distribution d’eau de Bischofszell s’est adressé à NeoVac. Le film pour eau potable s’est révélé être la solution idéale pour le réservoir de Freudenberg car il sépare totalement l’eau du sous-sol.
Faits sur les prestations de NeoVac
- Direction du projet, coordination de tous les travaux
- Démolition de l’installation de protection cathodique
- Carottages DN 120 mm – 900 mm
- Démolition du béton 10 m3
- Installation de pièces moulées en PE
- Construction des installations et conduites en acier chromé
- Installation de compensation de pression avec des micro-filtres
- Travaux du maître d’ouvrage, pose de 12 m3 de béton pompé
- Assainissement de deux chambres d’un volume nominal de 2’500 m3 et 3’500 m3
- La grande chambre a été assainie en 5 semaines et la petite en 4
- Nettoyage final et désinfection
Fournitures
- 1’250 m de ruban auto-agrippant
- 8’000 rivets à frapper
- 220 m de drainage
- 2’800 m2 de film
- 1’100 m de soudure
- 225 m de profilé de bordure V2A
- 1’500 chevilles à clou