Trois citernes pour un logisticien suisse
EMIL EGGER AG est une entreprise suisse de transport et de logistique, forte d’une histoire de 90 ans. NeoVac a pu réaliser trois nouvelles citernes sur le site de l’entreprise à Bassersdorf (canton de Zurich). Des systèmes d’avertissement et des revêtements de protection de NeoVac assurent une sécurité maximale.
« Pour nous, ce sont toujours des commandes passionnantes et personnalisées. Normalement, la citerne est enterrée et à proximité directe de la pompe. Dans ce cas spécial, la citerne à diesel n’avait pas pu être enterrée car le niveau de la nappe phréatique était trop haut dans cette région. Nous avons donc proposé une citerne horssol au client. Mais elle est aussi plus haute, de sorte que le diesel doit être pompé autrement. Orienté vers la solution et conscient de ses responsabilités, même pour la protection de l’environnement: ce sont les points sur lesquels nous nous distinguons », explique Emmanuel Haefelin, chef de domaine Technique d’installation/Vente chez NeoVac SA.
De la planification à la réception en passant par l’étude de projet et la communication avec les autorités : le projet a été exécuté en une dizaine de mois. La citerne d’huile usagée a un volume de 4000 litres, celle d’AdBlue de 30 000 litres et celle de diesel de 115 000 litres. Les installations de citerne sont en principe très sûres. Les citernes enterrées possèdent une double paroi et les citernes dans un bâtiment nécessitent un bac de rétention de 100 %. Mais, en cas d’accident avec la citerne enterrée d’AdBlue, un système de détection de fuite donne l’alarme. Le principe ici est simple : l’espace intermédiaire des citernes d’environ cinq millimètres est surveillé par pression et donc contrôlé 24 h/24. En cas de fuite dans la paroi intérieure ou extérieure, la diminution de la pression déclenche une alarme et les responsables reçoivent un message. Ce principe s’applique aussi aux conduites à double paroi. Ces conduites possèdent également un espace intermédiaire surveillé par pression. Si une fuite se produit, la pompe se coupe via la commande. Pour assurer la longévité de l’installation, toutes les conduites en inox ont été soudées. « Toutes ces mesures garantissent une protection permanente et un niveau de sécurité élevé », déclare Emmanuel Haefelin.
« Si je devais décrire la collaboration avec NeoVac en trois mots, ce serait : coopérative, constructive et flexible. Même lorsque les choses se sont corsées, tout le monde a gardé la tête froide. Bref : le résultat est bien visible ! », résume Michael Egger, directeur d’EMIL EGGER AG.
Caractéristiques techniques du projet
Durée des travaux : 400 heures
Données importantes de la citerne à diesel : 10 × 3,6 × 3,5 m, 13 m2 de film pour citerne
La citerne à diesel se trouve dans le bâtiment, dans un bac en béton. Le bac en béton est à son tour doublé d’un revêtement de protection (film PVC) de NeoVac.
Données importantes de la citerne d’AdBlue : longueur 15,39 m, diamètre 1,6 m
La citerne d’AdBlue possède une double paroi et est enterrée. Elle est surveillée par un appareil de détection de fuites de NeoVac.
Données importantes de la citerne d’huile usagée : 3,5 × 1,1 × 1,3 m
La citerne d’huile usagée se trouve dans le bâtiment, dans un bac en béton. En raison du fluide, un enduit renforcé de fibres de verre a été appliqué au lieu d’un revêtement de protection.