Un mode de vie durable avec NeoVac myEnergy
Faisons les présentations : Robert Hasler habite la jolie commune d’Amden. Il y vit avec sa femme Regula dans une maison moderne avec vue sur les montagnes. Une installation photovoltaïque sur le toit fournit l’électricité et alimente la voiture électrique pour une mobilité verte. Robert Hasler utilise l’application pour smartphone « NeoVac myEnergy » qui l’informe en toute transparence sur sa consommation d’énergie et d’eau.
Nous l’avons rencontré pour lui demander ce que signifiait pour lui « un mode de vie durable » et pourquoi il avait choisi « NeoVac myEnergy ». Il nous a aussi révélé ce qu’il souhaitait trouver à l’avenir dans son application.
Adopter un « mode de vie durable » est un phénomène de plus en plus important qui se retrouve au centre de toutes les conversations. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous faisons attention à beaucoup de choses auxquelles nous n’attachions aucune importance auparavant ou dont nous n’avions tout simplement pas conscience. Par exemple, la nature des emballages alimentaires et le vrac. Sur le plan énergétique, nous nous focalisons sur tout ce qui consomme peu. Par exemple, nous n’avons plus que des ampoules LED dans notre ménage. Nous nous intéressons aussi beaucoup plus aux questions relatives à l’énergie dans le débat politique. Nous avons rapidement opté pour une voiture électrique mais nous sommes bien conscients des différents avantages et inconvénients de celle-ci.
Pourquoi avoir choisi « NeoVac myEnergy » ?
Nous vivons dans une copropriété de quatre propriétaires d’étages. Tous sont sensibilisés à un mode de vie durable. Nous voulions optimiser notre consommation d’énergie. Comme nous avions déjà confié la gestion des compteurs d’eau et de chaleur à NeoVac et que notre installation PV n’était pas surveillée – il est arrivé que celle-ci ne produise rien pendant plusieurs semaines sans que nous ne l’ayons remarqué –, il était logique d’opter pour la solution globale de NeoVac.
L’application montre votre consommation d’énergie et d’eau précise. Avez-vous eu des surprises à cet égard ?
Jusqu’ici, nous recevions les données une fois par an. Il y avait des surprises mais on ne pouvait pratiquement plus rectifier le tir. Maintenant, nous recevons les données chaque mois, parfois même quart d’heure par quart d’heure. Des modèles de comportement se dessinent ainsi et nous pouvons y réagir.
Quelle est la fonction qui vous séduit le plus ?
La mesure par quart d’heure de la consommation d’électricité devient un instrument essentiel, surtout lorsqu’on a une voiture électrique.
Où l’application vous a-t-elle déjà aidé à faire des économies ?
Voici des exemples : lorsqu’il y a du soleil, le lave-vaisselle n’est lancé que si nous produisons suffisamment d’électricité. Même chose pour recharger les batteries de notre voiture électrique.
À quelle fréquence utilisez-vous l’application ?
Quotidiennement !
Quelles sont les données qui vous intéressent le plus ?
La consommation d’électricité et la production photovoltaïque.
L’application vous permet de comparer votre consommation à la moyenne de l’immeuble. Êtes-vous satisfait ?
C’est parfois difficile à interpréter. Chacun des copropriétaires vit un peu différemment. Avec quatre propriétaires, la moyenne est un peu moins probante qu’avec quarante. Dans ce cas, il peut être préférable de comparer sa situation à la moyenne suisse.
Si vous pouviez adresser un souhait aux développeurs de l’application : que leur demanderiez-vous de modifier ?
Afficher les valeurs en francs donnerait parfois une interprétation proche de la réalité. Mais, de façon générale, je suis enchanté. L’application est très facile à utiliser. Les développeurs ont fait du bon travail.