La fontaine de la Vogesenplatz à Bâle jaillit à nouveau

Le jeu d’eau de la Vogesenplatz à Bâle est un lieu de rencontre apprécié des riveraines et riverains ainsi que des touristes. Il assure un rafraîchissement agréable, en particulier durant la saison estivale, et contribue à améliorer le microclimat dans les environs. En 2023, le jeu d’eau a dû être mis hors service en raison d’une fuite dans le réservoir d’eau. Grâce au nouveau revêtement intérieur de NeoVac, le problème a pu être résolu et le jeu d’eau remis en service au printemps 2024.

Sanierung Wasserspiel Vogesenplatz Basel | © NeoVac

L’IWB (Industrielle werke Basel) a chargé NeoVac de  l’assainissement du réservoir. « Nous avons dû constater que le réservoir d’eau de la fontaine de Vogesenplatz n’était pas étanche. Dans la mesure où le réservoir se trouve au-dessus d’un parking souterrain et où de l’eau y coulait, la fontaine n’a pas pu être utilisée en 2023. Normalement, le jeu d’eau est en service de mai à octobre et améliore le climat local grâce à son effet rafraîchissant », explique Alex Dänzer, responsable des fontaines publiques chez IWB. Jürgen Ritter, responsable du département Technique de l’eau chez NeoVac, ajoute : « Le client souhaitait un système d’étanchéité facile à appliquer et capable de résoudre durablement les fuites. Les travaux étaient nécessaires car l’ouvrage s’était fissuré au fil des ans, d’où les fuites d’eau. «

Sanierung Wasserspiel Vogesenplatz Basel | © NeoVac

La voie étroite à travers le réservoir d’eau assaini montre les travaux de modernisation. Le réservoir dispose d’une capacité de 50 m³.

Sanierung Wasserspiel Vogesenplatz Basel | © NeoVac

Vue sur l’entrée nouvellement assainie du réservoir d’eau potable : avec bride de serrage soudée et nouveau joint.

En vue de l’assainissement complet du réservoir, les spécialistes de NeoVac ont d’abord effectué un carottage. « Ensuite, nous avons réparé et remis en état les zones endommagées sur les parois en béton. Nous avons remplacé le joint de la porte sous pression existante et installé un cadre de serrage pour le revêtement intérieur. De plus, nous avons adapté la construction des conduites de manière à sceller le revêtement au moyen de brides à serrage. Dans le parking souterrain, nous avons installé une nouvelle conduite de vidange, visible au plafond et reliée à la canalisation. Pour finir, nous avons revêtu le réservoir d’un film spécial afin d’étanchéifier efficacement l’ouvrage. Ces mesures globales ont largement contribué à la remise en état et à la sécurisation à long terme du réservoir », explique Jürgen Ritter.

Sanierung Wasserspiel Vogesenplatz Basel | © NeoVac

Trop-plein nouvellement installé avec joint de bride de serrage adapté pour assurer l’étanchéité du réservoir d’eau potable.

Sanierung Wasserspiel Vogesenplatz Basel | © NeoVac

Dans le parking souterrain, on peut voir la conduite de vidange reliée à la conduite de décharge intermédiaire.

Au total, 36,8 m² de surface de sol et 115,3 m² de surface murale ont été étanchéifiés en deux étapes de quatre jours chacune. Le réservoir a un volume de 50 m³. « Malgré quelques défis tels que le stationnement des véhicules en ville et l’adaptation nécessaire de la vidange et de la décharge de pression, le projet a pu être mené à bien sans complications », déclare Jürgen Ritter. Alex Dänzer dresse lui aussi un bilan positif : « Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau offrir aux résidentes et résidents un lieu de rencontre avec un jeu d’eau qui fonctionne. Grâce à l’excellente collaboration et à la performance impressionnante de NeoVac, nous avons pu terminer les travaux avec succès ».

Nos spécialistes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

  • Mme
  • Monsieur
  • Divers
NeoVac | © NeoVac

+41 58 715 50 50

info@neovac.ch

 

NeoVac Gruppe
Eichaustrasse 1
9463 Oberriet

Partager