Des solutions énergétiques intelligentes pour le « Blumenpark »
De A à Z : pour le « Blumenpark » d’Aadorf, NeoVac a réalisé des solutions énergétiques intelligentes complètes. Pour les habitantes et les habitants, cela est synonyme de possibilités de recharge pratiques pour leurs voitures électriques, de décomptes équitables et transparents, ainsi que d’un accès à de l’électricité verte respectueuse de l’environnement grâce au regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Les promotrices et promoteurs immobiliers apprécient également les solutions complètes proposées par un partenaire unique.

Le « Blumenpark » d’Aadorf allie confort moderne et construction durable : tous les bâtiments ont été construits et certifiés selon le standard Minergie. L’installation photovoltaïque interne permet de couvrir une partie des besoins en électricité. Cela se traduit par des coûts énergétiques avantageux permettant de maintenir les charges à un bas niveau tout en contribuant à la protection de l’environnement grâce à l’utilisation d’électricité solaire produite de manière écologique.
NeoVac a non seulement mis en oeuvre le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) dans le cadre de ce projet, mais a également veillé à ce que les habitantes et habitants puissent recharger facilement leurs voitures électriques et à ce que tous les coûts énergétiques soient décomptés de manière juste et équitable.
Le plein (d’électricité), s’il vous plaît
Tous les bâtiments sont facilement accessibles via le garage souterrain commun. NeoVac a aménagé 189 places de parking et les a préparées pour « NeoVac E-Mobility Go! ». Les habitantes et habitants bénéficient ainsi d’un accès facile à la borne de recharge. Ils et elles peuvent décider de louer celle-ci pour CHF 39 par mois ou de l’acheter au prix de CHF 1’980. Dans les deux cas, des frais d’installation uniques de CHF 95 sont facturés. Le tarif inclut non seulement la consommation d’électricité effective, mais aussi toutes les commissions et l’ensemble des frais généralement encourus avec les solutions de recharge. L’application gratuite « NeoVac myCharge » permet de démarrer et d’arrêter les processus de charge directement sur son smartphone. Les locataires paient les utilisations en toute simplicité via l’encaissement de NeoVac.
Les propriétaires et les gérances bénéficient de l’allègement des charges administratives et peuvent avoir la certitude que tout fonctionne bien. De plus, ils et elles n’ont plus besoin d’investir à l’avenir dans l’infrastructure.

des solutions intelligentes avec système de recharge
Technologie LoRaWAN pour la transmission automatique des données
NeoVac a équipé environ 128 unités de consommation avec des compteurs de chauffage, d’eau et d’électricité ainsi que la technologie LoRaWAN la plus moderne. Cela permet de mesurer la consommation avec précision et de la décompter de manière équitable. Les données sont relevées sans qu’il soit nécessaire d’accéder aux appartements et transmises au cloud via le réseau sans fil LoRaWAN/IoT (Internet des objets) de Swisscom. Les données saisies peuvent ainsi être intégrées automatiquement dans le décompte des frais d’exploitation ou des charges.
Un logiciel aide à la surveillance des bâtiments
Le bâtiment est certifié selon le standard Minergie et nécessite donc un monitoring du bâtiment complet. En tant que partenaire Minergie spécialisé, NeoVac peut garantir un monitoring énergétique certifié et un échange de données permanent avec Minergie. C’est le logiciel « NeoVac Monitoring Pro », qui enregistre la consommation d’énergie de l’ensemble du site, qui intervient à cet effet. « Nous avons pu utiliser des synergies pour cela, car nos compteurs étaient déjà planifiés pour le décompte. Il suffisait donc de compléter certains points de mesure pour le monitoring », explique Florian Krucker, Energy Consultant chez NeoVac.
La disponibilité continue des données permet d’analyser et de comparer en quelques clics les valeurs de consommation sur différentes périodes et de déduire les potentiels d’optimisation. Avec « NeoVac Monitoring Pro », il est possible de vérifier si tous les systèmes et installations ont été correctement mis en place et en service. On s’assure ainsi que la puissance réelle correspond aux valeurs prévues. Souvent, cela révèle des écarts, indiquant les économies pouvant être réalisées. Ces écarts offrent généralement un fort potentiel d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts énergétiques. Le monitoring est donc un outil précieux pour détecter à temps les potentiels d’optimisation et prendre les mesures qui s’imposent.

De l’électricité moins chère pour toutes et tous
Chaque immeuble d’habitation est équipé d’une installation photovoltaïque exploitée au sein d’un regroupement dans le cadre de la consommation propre (site RCP). L’électricité excédentaire est injectée dans le réseau public. Dans le cadre d’un RCP, plusieurs parties utilisent l’électricité produite sur place en commun, comme ici à partir des installations photovoltaïques. Au total, 882 modules ont été installés, générant une puissance de 357,2 kWp. « Pour atteindre une rentabilité élevée, l’électricité produite de manière durable doit être consommée, dans la mesure du possible, là où elle est produite. Cela n’est pas seulement pertinent du point de vue écologique, mais aussi avantageux du point de vue économique, car l’électricité solaire obtenue via un RCP est toujours moins chère que l’électricité du réseau », explique Florian Krucker.

Partenaire unique
Le RCP, la mobilité électrique et le décompte équitable pour toutes les habitantes et tous les habitants : le bon fonctionnement de tous ces éléments implique des connaissances et un savoir-faire étendus. Pour Michael Dilitz, développeur de projet au sein de l’entreprise de construction Vetter AG, le choix de NeoVac s’est donc imposé naturellement : « Nous utilisons depuis toujours presque exclusivement des compteurs NeoVac pour l’eau chaude et l’eau froide ainsi que pour l’énergie de chauffage. Il était donc tout naturel d’enregistrer et de facturer également la consommation d’électricité avec des compteurs NeoVac. NeoVac a connu un développement considérable ces dernières années, en particulier dans le domaine du RCP et de la mobilité électrique avec gestion de la charge, et constitue désormais pour nous un partenaire fiable. Pour la gérance, les propriétaires et les locataires, il est plus simple de recevoir le décompte des frais de consommation pour tous les types d’approvisionnement, que ce soit l’électricité, l’eau ou le chauffage, d’une seule source », explique Michael Dilitz.
Visite du « Blumenpark »
Florian Krucker, Energy Consultant, fait une visite en vidéo à travers le complexe « Blumenpark ». Durant sa visite, il montre comment NeoVac a pu mettre en œuvre des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité électrique, des systèmes de mesure et de l’approvisionnement énergétique durable.