Le changement de Emmenhof 

Le site industriel historique de Derendingen se transforme progressivement en un quartier résidentiel et professionnel unique et animé. Cela a entraîné un changement remarquable, qui est aujourd’hui marqué par l’utilisation de technologies modernes et de concepts énergétiques durables.

Tout a commencé il y a plus de 150 ans avec la fondation d’une filature de coton sur le canal d’Emmen. Près de 300 personnes y produisaient du fil de coton avec les machines modernes de l’époque. Le quartier est alors devenu l’un des principaux sites de la première industrialisation du canton de Soleure. Plus tard, la fabrique de pâtes Scolari AG a déménagé dans les anciennes salles de l’usine pour y produire 98 variantes de pâtes différentes. Encore aujourd’hui, l’Emmenhof garde un style industriel : le site d’environ 50’000 m² abrite actuellement les bureaux ou les entrepôts d’une centaine de petites et moyennes entreprises. Des logements modernes ainsi que des bureaux et des espaces commerciaux, mais aussi des installations de loisirs et de restauration seront créés d’ici 2030 en six étapes de construction. Plusieurs constructions neuves sont prévues, dont un immeuble de 16 étages, tandis que certains bâtiments existants seront volontairement conservés comme témoins du temps passé et entièrement rénovés.

«Le projet diffère de 99 % de nos projets RCP car le site produit de l’énergie hydraulique grâce à sa propre centrale hydraulique. C’est particulier.»

RCP – plus comme d’habitude

Consommer ensemble l’électricité produite sur place à l’aide des installations photovoltaïques – tel est le principe d’un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). « Le cas présent diffère toutefois de 99 % de nos projets RCP, car le site produit principalement de l’énergie hydraulique provenant de sa propre centrale hydraulique », explique Fabian Widrig, chef d’équipe Energy Consulting chez NeoVac.

La centrale hydraulique produit chaque année environ 1’700 mégawattheures, et l’installation photovoltaïque environ 160 mégawattheures. La consommation annuelle de l’ensemble du site s’élève à environ 300 mégawattheures. « La production est six fois plus élevée que la consommation. L’électricité excédentaire est revendue. Étant donné que la centrale hydraulique ne fonctionne pas toute l’année, il arrive encore que de l’électricité soit achetée auprès de la compagnie d’électricité », précise Fabian Widrig.

Plus d'informations

«Cela restera passionnant et un défi pour les années à venir.»

Pascal Welti

Compteurs modernes pour un décompte équitable

Au cours de la première étape, NeoVac a pu équiper environ 200 unités de consommation avec des compteurs de chauffage, d’eau et d’électricité ainsi que la technologie LoRaWAN la plus moderne. « Ceci nous permet de mesurer et de facturer équitablement la consommation des unités », explique Pascal Welti, responsable Energy Consulting chez NeoVac. Le relevé des données est très facile, sans qu’il soit nécessaire d’accéder aux appartements. Les données de consommation sont transmises au cloud via le réseau sans fil LoRaWAN/IoT (Internet des objets) de Swisscom. Les données collectées peuvent ainsi être automatiquement transférées dans le décompte des frais d’exploitation ou le décompte des charges. « Pour ce projet, de nouveaux bâtiments seront ajoutés en continu jusqu’en 2030. Cela restera passionnant et un défi pour les années à venir », déclare Pascal Welti.

Monitoring du site avec un logiciel intelligent

Quel est le meilleur moyen de visualiser les consommations mesurées ? « NeoVac Monitoring Pro ». Ce logiciel permet d’analyser, de comparer et de surveiller les flux d’énergie en quelques clics sur différentes périodes, puis d’en déduire un potentiel d’optimisation. « À l’aide de la plateforme et après un examen approfondi, nous avons constaté au début du projet que le concept de mesure ne pouvait pas convenir. Nous nous sommes donc réunis avec toutes les parties concernées et avons une nouvelle fois rassemblé les informations nécessaires pour créer un nouveau concept de mesure », déclare Sandro Derungs, chef de projet Energy Consulting chez NeoVac. « Plus le site est vaste et complexe, plus il est important d’avoir plusieurs points de mesure ciblés. Ceci permet une analyse détaillée des flux d’énergie et nous aide à déterminer si les valeurs mesurées sont plausibles », explique Sandro Derungs.

Plus d'informations «NeoVac Monitoring Pro»

Solution universelle

NeoVac E-Mobility assure l’approvisionnement fiable en énergie des véhicules électriques et est compatible avec tous les types de véhicules courants du marché.

Agrandir l’installation ? Pas de problème!

Si nécessaire, l’infrastructure de charge peut facilement accueillir des stations supplémentaires ultérieurement.

Pleine puissance

La gestion dynamique intégrée de la charge optimise l’utilisation de la capacité existante de l’installation électrique et évite la surcharge du raccordement individuel. La puissance maximale nécessaire est répartie uniformément entre les différentes stations de charge, ce qui évite les pics de charge onéreux et les frais d’extension superflus.

Tout compris

NeoVac propose des solutions complètes pour les projets d’infrastructures de mobilité électrique – du conseil à l’exploitation et à la facturation en passant par la planification et l’exécution.

Recharge électrique intelligente et sûre

Un projet durable a bien sûr également besoin de l’infrastructure qui convient pour la recharge des voitures électriques. Ainsi, dans la partie « Filature » du site, une gestion de charge dynamique a été mise en place. Cela évite la surcharge des raccordements individuels et optimise la répartition de la puissance disponible sur toutes les bornes de recharge. Sept bornes de recharge sont aujourd’hui en service. Elles sont disponibles pour une utilisation privée et publique. Si le besoin de bornes de recharge augmente, celles-ci peuvent facilement être étendues à tout moment.


Maîtrise totale avec « NeoVac myEnergy »

7 à 12 % de la consommation annuelle de chauffage et d'eau chaude peuvent être économisés

Des études montrent qu’il est possible d’économiser 7 à 12 % de la consommation annuelle de chauffage et d’eau chaude si les usagers des logements sont régulièrement informés de leur consommation tout au long de l’année. C’est très simple avec l’application gratuite « NeoVac myEnergy » : elle assure la transparence et le contrôle de la consommation personnelle d’énergie et d’eau, et permet aux locataires de l’Emmenhof d’économiser facilement de l’énergie.

L’interface conviviale fournit des données de consommation précises grâce aux près de 800 points de mesure actuels. La mascotte « NeoDuck » affiche en outre la consommation individuelle : si le canard al’air heureux, tout va bien et les valeurs de consommation se situent dans la plage normale par rapport aux valeurs de comparaison précédemment définies (les valeurs de consommation peuvent être comparées, par exemple, à la moyenne de l’immeuble ou aux valeurs moyennes des ménages suisses). En cas de consommation anormalement élevée, le canard baisse le bec et les usagers peuvent réagir spécifiquement au gaspillage. Les usagers peuvent également télécharger directement leurs décomptes de frais d’énergie et d’eau.

Interview vidéo de Markus Ehrat

Pour Markus Ehrat, il était important de réaliser le projet avec un fournisseur capable de prendre en compte les particularités du site : « Nous approvisionnons nous-mêmes l’ensemble des locataires et propriétaires sur le site. La centrale hydraulique existe depuis plusieurs décennies et produit de l’électricité de manière fiable – de plus, chaque nouveau bâtiment que nous réalisons est équipé d’une installation PV. Selon moi, il est tout simplement logique d’avoir un fournisseur qui mesure tous les flux d’énergie et les facture en conséquence. Avec NeoVac, j’ai trouvé ce partenaire », déclare Markus Ehrat.

Nous discuterons volontiers avec vous de votre monitoring de l’énergie.

Prenez contact avec nos spécialistes.

  • Mme
  • Monsieur
  • Divers
NeoVac | © NeoVac

+41 58 715 50 50

info@neovac.ch

 

NeoVac Gruppe
Eichaustrasse 1
9463 Oberriet

Partager